Valentino Di Donato termine sa première saison de karting dans la catégorie reine sur des notes positives et encourageantes !
En début de saison les objectifs étaient clairs pour le Team Romeo Racing et son pilote Valentino Di Donato, faire des kilomètres d’entrainements dans la catégorie reine du karting et participer au championnat Vega Trofeo 2017 afin d’acquérir l’expérience nécessaire pour apprivoiser cette nouvelle catégorie qui pour rappel est très difficile et contraignante tant pour le pilote que pour la mécanique.
Le KZ représente l’antichambre de la monoplace et tous les champions du monde de F1 sont passés par cette catégorie. Equipés de moteurs 125cc à boîte 6 rapports, ces monstres développent une puissance avoisinant les 50 chevaux pour un poids total, y compris le pilote et le châssis, de 175kg. Ces bolides peuvent atteindre une vitesse de 150km/h selon les circuits. A ce niveau-là, tous les détails doivent être maîtrisés à 100% afin d’être rapide et performant. Condition physique et mentale, technique de pilotage, préparation moteur et châssis, rien ne peut être laissé au hazard tant les contraintes sont énormes et la concurrence y est acharnée.
Valentino a débuté sa saison début mars avec un programme d’entraînement spécifique dans le but de comprendre les différences entre la catégorie 125cc mono vitesse et la catégorie 125cc à boîte 6 rapports. Début avril, il a participé à sa première course d’entraînement en KZ sur le circuit international de Levier dans le cadre du championnat BFC et à la surprise générale Valentino s’est classé à une très prometteuse 8ème place. A la fin du mois d’avril, il a débuté le championnat Vega Trofeo sur cette même piste de Levier en obtenant des résultats en dents de scie. Au fil de la saison, Valentino a énormément progressé en étant de plus en plus rapide en se plaçant régulièrement dans les 10 premières places. Il a notamment obtenu une première ligne à Levier et une très bonne 4ème place finale sur le circuit de Vesoul. Au terme de cette saison et à la surprise générale, il se place à la 6ème place finale du championnat Vega Trofeo.
Après seulement 7 courses à son actif, Valentino a déjà atteint un très bon niveau ce qui est tout simplement extraordinaire en si peu de temps. Personne n’aurait pu s’imaginer qu’il puisse être déjà aussi performant après sa 1ère saison en KZ.
Fort de cette première expérience très encourageante, Valentino va se préparer cet hiver en travaillant certains thèmes afin d’être prêt en début de saison 2018 avec objectif de viser les premiers rôles.
Un grand Bravo aussi à toute sa famille pour tous les efforts, la bonne humeur, la très bonne cuisine et aussi pour le soutien qu’elle lui démontre tout au long de l’année. La passion qui les anime est tout simplement hors du commun… Chapeau !
Pat
Je remercie toutes les personnes qui sont venu m’encourager tout au long de la saison, ma famille, mes amis, mes sponsors et le team Romeo Racing.
Valentino